écrie une lettre d'amour
Écrire une lettre d’amour
10 janvier 2020
Rédaction WEB SEO
11 janvier 2020

Trouver son fil rouge, celui qui rassemble toutes nos actions, parfois disparates, en une action globale qui fait sens… Écrire, ou faire écrire son histoire nous permet de nous comprendre et de nous connecter à la cohérence sous-jacente de nos actions.

trouver mon fil rouge

Un fil rouge pas facile à trouver

Une légende japonaise dit qu’un fil rouge relie deux personnes qui s’aiment. Soit, c’est sans doute vrai, mais cela rajoute de la complexité à notre propre destin. Car comment faire pour trouver notre propre cohérence, notre propre logique intérieure ?

C’est compliqué, c’est délicat, et c’est parfois des années après que notre cohérence nous saute aux yeux. On ne sait pas toujours pourquoi on fait les choses mais on suit ce fil qui nous paraît bien invisible, même si on l’appelle le fil rouge !

Écrire pour trouver sa cohérence

Oui, il ne s’agit pas nécessairement de se prendre pour Winston Churchill pour voir une utilité dans le fait d’écrire pour soi-même. L’utilité, elle est, je trouve, dans le sens que nous trouvons soudainement en écrivant.

Il n’est pas non plus nécessaire forcément de faire toute son autobiographie. Parfois, reprendre les éléments de notre vie qui nous ont le plus touchés, en positif et en plus difficile, nous permet de relier nos actes et d’en faire quelque chose de plus consciemment cohérent.

En clair, on va droit au but. L’idée dans une vie, c’est de s’accomplir, non ? Il faut parfois se relier à l’étincelle que nous avions, tous petits…

Une rédactrice peut vous y accompagner

Parfois, comme je le dis dans d’autres articles sur ce site, on n’a pas la fibre pour écrire soi-même. http://ma-plume-illumine-vos-mots.ch/ecrire-une-lettre-damour/

Là, une rédactrice comme je le suis peut vous être très utile. En effet, en complément à ma plume, dans mes anciennes vies – qui sont d’ailleurs le fil rouge menant à ma vie de rédactrice 😊 ! – j’ai accompagné pas mal de personnes en recherche de sens. Soit des jeunes en fin de formation, des personnes en recherche d’un nouveau travail, des entrepreneurs cherchant le sens et le goût profond de ce qu’ils faisaient. On fait les choses et sur le moment on ne sait pas toujours pourquoi on a ce besoin qui nous pousse à les faire !

Ce dont je peux témoigner, c’est que trouver son fil rouge, son axe, met un ciment solide à une vie qui sinon peut parfois sembler disparate, alors qu’une intelligence subtile est pourtant à l’oeuvre.

Je peux être le témoin à la fois touché et lucide qui, en vous posant des questions, en vous écoutant, en traduisant nos échanges par écrit peut vous permettre de voir toute la beauté de votre parcours, de votre vie.

Changer de regard…

Bien sûr, cette expérience permet de changer profondément votre regard sur vous-même, car vous êtes ainsi conscient de ce que vous faites et de pourquoi vous le faites. Tout à coup, écrire les aspects saillants de votre histoire met la lumière dans la pièce ! Et alors, plutôt que d’avancer en vous cognant dans les meubles, aïe, vous voyez clair !

En résumé, cela nous permet d’aller droit au but. L’idée dans une vie, c’est de s’accomplir, n’est-ce-pas ? Lorsqu’on trouve le sens de notre vie, malgré les obstacles et les difficultés qui nécessairement se trouvent sur notre chemin, on devient très joyeux, parce qu’on se sent soudain profondément utile…

Il faut parfois se relier à l’étincelle que nous avions dans le regard, tous petits…

Ce travail d’écriture, qu’on peut faire seul ou en étant accompagné, nous permet vraiment de nous connecter à nous-même.

Pour ma part, j’ai un immense plaisir à être au service de l’accomplissement de chacun… Nous méritons tous de comprendre, profondément, ce que nous avons à faire ici-bas !

Christine Camporini